Skip to content

Mouvements des personnes, ingénierie d’évacuation

Mouvements des personnes, ingénierie d’évacuation

En parallèle aux études de désenfumage, le développement d’outils permettant de simuler le comportement de rassemblements de personnes a permis d’élargir le spectre d’évaluation de l’ISI. Il est ainsi possible d’évaluer le temps d’évacuation d’un bâtiment complexe, en considérant les effets de congestion, de réduction de la vitesse d’évacuation en fonction de la densité de personnes ou de la rencontre de différents flux d’évacuation.

Ces études permettent d’estimer le temps caractéristique nécessaire à l’évacuation en fonction de l’occupation et des spécificités du bâtiment. Il est ainsi possible d’optimiser la conception des chemins et dispositifs d’évacuation et de vérifier que le temps global d’évacuation est compatible avec le temps pendant lequel l’évacuation reste possible (ingénierie de désenfumage par exemple, approche ASET/RSET).

L’application de ces modèles au fonctionnement normal du bâtiment permet d’évaluer et d’optimiser la conception de celui-ci pour répondre aux contraintes normales d’occupation ou aux contraintes exceptionnelles (heures de pointe, événement culturel, etc). Cette méthode s’applique particulièrement aux infrastructures de transport pour lesquels il est primordial d’anticiper et de dimensionner les installations pour assurer la sécurité et l’efficacité du bâtiment pour le public.

Contactez-nous

Téléphone : +33 6 58 09 98 87

Email : paris@senezco.com

PRESTATIONS COMPLÉMENTAIRES

Contactez-nous

Téléphone : +33 6 58 09 98 87

Email : paris@senezco.com

Contactez-nous